Confinement : nos coups de cœur autour des animaux

Capture écran de la bande annonce Le grand méchant renard et autres contes

Nous avons collecté quelques pépites de nos flâneries sur la toile …

En plus de 40 jours enfermés entre quatre murs, nous avons un peu, beaucoup, énormément traînés sur le web. Et comme on ne se refait pas, nous nous sommes naturellement tournés vers des comptes Instagram et autres chaînes Youtube en lien avec les animaux et la nature, deux choses qui nous auront rarement autant manqué… Voici donc en quelques lignes ce que nous retenons de nos voyages virtuels. En espérant que cela vous fasse également passer d’agréables moments et vous offre un peu d’évasion.

Capture écran de la bande annonce Le grand méchant renard et autres contes

La maison d’édition Delcourt met gratuitement à disposition des internautes plusieurs de ses publications en version numérique ( en cliquant sur “acheter en version numérique”). Parmi elles se trouve Le grand méchant renard. Cette BD de Benjamin Renner, publiée en 2015, a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix jeunesse d’Angoulême de 2016. Mais ne vous y trompez pas, cette savoureuse histoire de renard, de loup et d’animaux de la ferme n’est pas réservée aux enfants. Tout le monde peut se plonger avec délice dans ce conte revisité et apprécier à la fois un dessin vif, une histoire tendre sans être mièvre et beaucoup de second degrés … Tout ce qu’on aime ! A noter que l’histoire a été adaptée en 2017 en film d’animation : Le grand méchant renard et autres contes

Martin-pêcheur – Pixabay

Le site de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) regorge en temps normal de conseils et de ressources pour les amoureux de la nature. En ces temps de confinement, l’association continue de nous accompagner en proposant un ensemble d’activités en lien avec la biodiversité, accessibles au plus grand nombre, que l’on dispose d’un jardin ou pas. Compter les oiseaux, suivre la nidification des rapaces en live, mieux connaître les hérissons, se former à l’ornithologie … à vous de choisir.

Soledad Bravi est illustratrice, spécialisée dans les ouvrages pour la jeunesse. C’est également à elle que l’on doit les dessins ayant participé à construire l’identité du magazine ELLE depuis plus de quinze ans. En cette période de confinement, Soledad Bravi a eu l’idée géniale de proposer des tutos dessins que l’on peut suivre depuis son compte Instagram : @Soledadbravi. L’imagination de l’illustratrice étant débordante, plusieurs thèmes sont proposés à ses abonnés, mais une large partie de ses réalisations sont consacrées aux animaux :  flamants roses, toucans, koalas, perroquets, panthères, zèbres, buffles … il y a là de quoi se composer un véritable bestiaire et laisser parler sa créativité. Attention ces vidéos agissent comme des aimants, et captivent les plus petits comme les plus grands.

Michel d’Oultremont est un photographe animalier belge. Actif sur les réseaux sociaux, son compte Instagram est une ode à la faune sauvage qu’on ne se lasse pas de regarder. Ce fin observateur de la nature parvient à poser un regard d’artiste sur la faune et la flore, sans la figée dans une esthétique convenue. Grand amoureux de sa Belgique natale, et plus particulièrement des Ardennes, Michel d’Oultremont nous fait redécouvrir des animaux que l’on croyait connaître. Oiseaux, renards, chevreuils, cerfs se dévoilent dans toute leur splendeur sous son objectif. Nous n’avons alors qu’une hâte, pouvoir enfin reprendre les sentiers de randonnées pour avoir une chance de les apercevoir. 

Pixabay

Sur le site de la chaîne Arte, on peut avoir accès à une multitude de documentaires. C’est l’occasion de visionner une série de mini films animaliers consacrée à la longévité des animaux. Comment vieillit-on dans le règne animal ? A quelles épreuves doit-on survivre pour faire de vieux os dans la nature, quels apprentissages essentiels doit-on acquérir pour développer une sagesse salvatrice ? C’est à ces interrogations passionnantes que ces courts extraits apportent des réponses.

Capture écran de La minute nature : “Un hôtel pour les abeilles”

Julien Perrot, le rédacteur en chef de la revue La Salamandre, anime depuis plusieurs années une chaîne Youtube bien connue des aficionados de la nature. Le principe est simple, nous faire découvrir la richesse de la nature, tout près de chez nous. Nul besoin de se rendre au bout du monde, on peut vivre des aventures avec la faune et la flore environnante. En ces temps de confinement, les vidéos de Julien Perrot sont de véritables bouffées d’air.

Capture écran Arte Radio

Le site Arte (et oui encore) mais radio cette fois, est une mine d’or pour découvrir diverses créations sonores. Notre attention a été retenue par Mutt dogs une étonnante séquence audio que l’on doit à Félix Blume et Sara Lana. Ils ont eu l’idée d’équiper des chiens d’un quartier de Belo Horizonte au Brésil, pour nous faire découvrir le monde à hauteur de canidé. La particularité de cet enregistrement est d’avoir été réalisé en binaural, une méthode acoustique permettant de reproduire la perception sonore naturelle de l’homme. Pour bénéficier de cette technique, il faut brancher des écouteurs. Bluffant.

Bonus 

Pour finir, voici une animation qui nous a occupé quelques bonnes minutes, et nous a permis de réaliser des photos avec effets tout à fait spéciaux. Google a intégré une nouvelle fonction permettant de faire apparaître des animaux en réalité augmentée (seuls les plus populaires ont été pour le moment modélisés). Ce qui permet de faire entrer panda, ours et panthère dans notre salon. Pour obtenir ce résultat, il suffit de saisir le nom de l’animal recherché sur votre navigateur Google depuis un smartphone. Apparaît alors dans la page de résultat un bouton « Voir en 3D ». En appuyant dessus et en suivant les instructions pour que votre appareil photo scanne la pièce dans laquelle vous vous trouvez, vous obtiendrez un effet rigolo. Ça ne sert strictement à rien, mais ça donne le sourire.  

Vous pourriez aussi aimer